Ski hors piste "tradition"
Apprentissage, plaisir et convivialité.
La neige, bonne de préférence, les amis, enthousiastes et bons skieurs...
Que vous soyez peu expérimenté ou expert, rejoignez un groupe de votre niveau et découvrez ainsi une atmosphère unique. Apprentissage de la technique, des règles élémentaires de sécurité liées au ski hors piste, utilisation de l’Arva... c'est la note technique pour approfondir vos connaissances et enrichir vos vacances. Les sorties sont programmées tous les jours au départ de Val d'Isère. Nous allons aussi sur d'autres secteurs ou domaines différents (la Rosière/la Thuile, Sainte Foy, les Arcs, la Plagne...) afin d'y trouver la meilleure neige possible. Nous travaillons en collaboration avec Top Ski, une école de ski basée à Val d'Isère, spécialisée depuis de nombreuses années dans la pratique du ski hors piste.
Road Book
Dates : de décembre à fin avril, sorties programmées chaque jour.
Encadrement : guide haute montagne.
Nbre de participants : 4 à 6.
Niveau de ski : initiation, perfectionnement, expert.
Niveau physique : bonne condition physique recommandée.
Nous fournissons : les Arva (appareils émetteur/récepteur qui permettent de retrouver une personne enfouie sous la neige).
- Les plus :
- Chaque matin nous analysons les dernières données météo et échangeront des informations quant à l’état du manteau neigeux de la région.
- Nous sommes équipés d’une radio longue portée assurant une liaison permanente avec la base dans la vallée, les services de sécurité et d'autres professionnels.
- Nous emportons un sac à dos contenant du matériel de secours et fournissons un deuxième sac de secours pour le groupe.
- Un nombre restreint de skieurs par groupe garantit à tous du plaisir sans autre préoccupation.
Encore des images
Le Matériel
LES INDISPENSABLES
L’Arva : Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches. C’est l’un des trois outils indispensables à la pratique du ski hors-pistes. Appareil émetteur-récepteur, que l’on porte en permanence sur soi pendant la sortie (placé sous les vêtements); il permet à une personne ensevelie d’être repérée, comme de localiser les disparus.
La sonde à avalanche : elle permet de localiser précisément la victime dans la recherche finale. En enfonçant la sonde dans la neige, de manière précise et ordonnée, on détermine la profondeur et l’emplacement exact de la victime. Il suffit alors de creuser la neige en suivant la sonde laissée en place.
La pelle à neige : elle est mille fois plus efficace qu’une paire de mains ou un ski, pour creuser, évacuer la neige. Elle sera aussi d’une grande utilité pour creuser un abri dans la neige en cas de bivouac
improvisé (ou pour déneiger la voiture sur le parking...). Pelle, sonde, arva sont les outils de base du skieur hors-pistes.
Les skis : de préférence larges au patin, mais pas trop quand même.
70 à 75 mm semble le bon compromis. (Pour les jours de grosse poudre, vous pouvez toujours vous procurez des skis plus larges).
Fixations : les fixations habituellement utilisées sur piste feront très bien l'affaire.
Chaussures et bâtons : les mêmes qu’en ski de piste.
Sac à dos : d'une contenance de 15L environ il est primordial car vous emporterez le matériel nécessaire. (A.R.V.A, pelle , sonde, petite trousse à pharmacie et quelques barres de céréales).
Utilisez du matériel adapté !
IL EXISTE AUSSI :
• L’airbag, ou ABS : un sac à dos avec système de sécurité intégré, qui permet, par une action volontaire sur une poignée, de libérer de l’air sous pression et de gonfler de manière quasi instantanée deux gros coussins latéraux. Le volume ainsi offert va permettre au skieur de rester en partie au-dessus de l’avalanche (un peu comme le ferait une bouée de sauvetage), les corps les plus volumineux ayant tendance à rester plus facilement en surface. Ce système, qui est apparu sur le marché il y a environ une dizaine d’années, a connu un développement important en 2004. Effet de mode ou réelle avancée technologique? Indéniablement, l’Airbag amène un “plus” au niveau de la sécurité, mais Il faut noter toutefois que le système ne se déclenche que sur une intervention manuelle ( contrairement à l’Arva, qui lui reste en émission constante dès son activation) : action qui n’est pas évidente
à faire dans une situation de stress évident.
• L’avalung : il est apparu plus récemment sur le marché. Cet objet que l’on installe sur soi avant le départ au ski, sépare l’air que l’on respire de celui que l’on rejette, ceci afin d’éviter l’asphyxie par inhalation de
gaz carbonique, lorsqu’on est enseveli sous une avalanche. Sur le plan pratique, l’une des extrémités est placée près de la bouche (embout qu’il faut saisir et maintenir dans la bouche pendant l’avalanche !),
l’autre extrémité (l’évacuation) étant éloignée des voies respiratoires.
Si l’idée est bonne et fonctionne, elle est moins évidente à mettre en pratique sur le terrain.
Echelle Européenne du risque d'avalanche
Risque 1 « faible » : Le manteaux neigeux est bien stabilisé. Risque d’avalanches possibles par fortes surcharges (skieurs groupés).
Risque 2 « limité » : Le manteaux neigeux est modérément stabilisé dans les pentes raides. Avalanches possibles dans certaines pentes décrites dans le bulletin météo.
Risque 3 « marqué » : Le manteaux neigeux est modérément à faiblement stabilisé. Avalanches possibles par faible sur charge (skieur isolé). Départ possible de coulées de neige spontanées de taille moyenne à assez grosse.
Risque 4 « fort » : Le manteaux neigeux est instable dans les pentes assez raides. Départ d’avalanches spontanées dans les pentes exposées.
Risque 5 «très fort » : L’instabilité du manteaux neigeux est généralisée. De nombreuses et grosses avalanches se produisent spontanément y compris en terrain peu raide.